Dans le cadre de leur formation d’ingénieurs en Génie de l’Aménagement et de l’Environnement à Polytech Tours, un atelier de maîtrise est proposé aux élèves-ingénieurs de 4ème année spécialité : Urbanisme et Ingénierie Territoriale Internationale.
2021
Espaces de coworking : Quelle place dans le monde après-covid ?
L’atelier implique 10 élèves-ingénieurs en urbanisme et aménagement pendant 11 semaines.
2020
Espaces de coworking : un levier de développement pour les villes moyennes en Centre-Val de Loire ? Une différence avec les métropoles ?
L’atelier impliquant 11 élèves-ingénieurs en urbanisme et aménagement pendant 11 semaines a pour objectif de :
– Réaliser un diagnostic de 6 ECW (déjà identifiés et contacts pris) et de leur insertion territoriale. Il s’agira d’observer, décrire, analyser les lieux de partage et les pratiques de socialisation dans l’espace de coworking et dans le quartier environnant. Comment fonctionne l’espace de coworking ? Interagit-il ou non avec l’environnement ?
– Valoriser le matériel de recherche sur des plateformes multimédia afin de co-contruire une scène d’échange favorisant le dialogue entre porteurs de projets d’espaces de coworking et dispositifs de gestion urbaine.
– Porter un regard transversal sur l’intégration urbaine des espaces étudiés en France et à l’étranger (Portugal, Italie).
– Faire des préconisations pour une meilleure intégration spatiale, sociale et économique de l’espace de coworking au quartier/bourg et aux villes considérées.
2019
Espaces de coworking : un levier pour l’aménagement des pôles de centralité et de l’espace rural ?
L’atelier impliquant 7 élèves-ingénieurs en urbanisme et aménagement pendant 11 semaines a pour objectif de :
– Réaliser un diagnostic de 6 espaces de coworking(déjà identifiés et contacts pris) et de leur insertion territoriale. Il s’agira d’observer, décrire, analyser les lieux de partage et les pratiques de socialisation dans l’espace de coworking et dans le quartier environnant. Comment fonctionne l’espace de coworking ? Interagit-il ou non avec l’environnement ?
– Faire des préconisations pour une meilleure intégration spatiale, sociale et économique de l’espace de coworking au quartier/bourg et aux villes considérées.
– Affiner les préconisations et leur faisabilité par la rencontre des responsables de dispositifs de gestion urbaine et de projets urbains. Comment est gérée la co-évolution (ou l’évolution disjointe) de l’espace de coworking et des autres fonctions du quartier ? La dimension de l’économie numérique et entrepreneuriale est-elle massive ou marginale dans les projets urbains ? Quelles scènes d’échange envisager entre porteurs de projets d’espace de coworking et dispositifs de gestion urbaine ?
– Comparer avec les espaces de coworking de la Métropole de Porto (Portugal).
2018
Urbanisme de projet et espaces de coworking à Blois, Orléans et Tours : Qu’en est-il de leur insertion dans le tissu urbain ?
Etudiant.e.s – Atelier 2018 : Chloé Abiven- Yann Billa – Morgane Girardin – Mathilde Lambert – Saniya Maddi – Paul Marcelin
L’atelier impliquant 6 élèves-ingénieurs en urbanisme et aménagement pendant 12 semaines a pour objectif de :
– Appréhender et prendre connaissance de la notion d’espace de coworking dans la littérature et à travers les terrains d’étude.
– Réaliser un diagnostic de 7 espaces de coworking (déjà identifiés et contacts pris) et de leur insertion territoriale. Il s’agira d’identifier et analyser les caractéristiques des espaces de coworking afin de définir une typologie.