Objectifs scientifiques

La littérature existante (francophone comme anglophone, en sciences économiques, gestion ou sociologie) reconnait aux espaces de coworking une capacité certaine à servir l’innovation, la créativité et l’entrée dans l’ère du numérique des pratiques de travail différenciées. Cependant, un verrou scientifique important porte sur les méthodologies d’analyse des espaces de coworking, reliant ceux-ci à des sujets d’insertion urbaine et d’aménagement du territoire (Ananian et Leducq, 2017). En mobilisant certains acquis de la géographie économique, de l’urbanisme et de l’aménagement, le projet COWORK-CVL lèvera ce verrou. Il s’agit d’étudier, dans une approche interdisciplinaire, les défis que posent les espaces de coworking aux espaces ruraux et urbains et d’esquisser des adaptations possibles des politiques de développement et d’aménagement qui concernent ces espaces.

Les cinq principaux objectifs du projet sont organisés suivant trois volets différents :

Volet 1 : De la diffusion spatiale à l’ancrage territorial des ECW

  • Objectif 1 : Renseigner la dynamique de diffusion des espaces de coworking en Centre-Val de Loire : suit-elle une logique classique centre-périphérie ou suit-elle une nouvelle logique spatiale (rupture franche ou transition par rapport à la plus communément observée) ?
  • Objectif 2 : Analyser l’ancrage physique et symbolique des espaces de coworking dans le territoire local : force des liens faibles ou faiblesse des liens forts ?

Volet 2 : Pratiques socio-spatiales des coworkers et développement durable des territoires

  • Objectif 3 : Comprendre en quoi les mobilités des coworkers peuvent contribuer à limiter les mobilités pendulaires ou à les rendre plus douces et comment les modes de vie et d’habiter des coworkers participent à la construction d’un territoire vécu, appréhendé et resserré

Volet 3 : Les conditions de la pérennité des espaces de coworking en Région Centre-Val de Loire

  • Objectif 4 : Analyser les business modèles à la lumière des typologies existantes et tester leur solidité
  • Objectif 5 : Comprendre quel peuvent être les rôles et les champs d’intervention ou d’accompagnement aux espaces de coworking des politiques publiques.